Magyd Cherfi  : Pas en vivant avec son chien

Magyd Cherfi passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais après un échec au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des Hautes Études en Cinéma), il commence à chanter avec des amis en 1985, et constitueront plus tard le groupe Zebda. Il est l'auteur de tous les textes du groupe. Lorsque Zebda s'arrête en 2003, il réalise un album solo, La Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille. Son nouvel album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007.

Ce disque, Magyd Cherfi l’a voulu libéré de ces destins incertains et de ces journées orageuses qui habitaient « La Cité des Etoiles ». Il l’a espéré plus dégagé, plus ensoleillé, comme un petit arc-en-ciel fait d’histoires courtes, de fables modernes à envisager entre Desproges et La Fontaine. Il l’a donc intitulé « Pas en Vivant avec son Chien » … en référence à la merveilleuse phrase de Jane Fonda répondant à un journaliste auteur d’une question très con sur le futur homme de sa vie : « Ce n’est pas en vivant avec son chien qu’on arrive à trouver l’amour ».

Magyd Cherfi

Un titre à la Topor, à la Brautigan ou non… mieux : à la Fante. Parce qu’il y a plein d’Amérique dans le second album de Magyd Cherfi. L’Amérique fondamentale, habitée de banjos nomades, de folk primitif en noir et blanc encrassé de la poussière des caravanes et d’orchestre des rues façon New Orleanq. L’Amérique latine infusée aux chaloupes carabéennes (Scène 2 ménages), parfumée à la bossa ou pimentée au tango (La tête du Che, Les cigarillos) somptueusement mise en son par Stuart Bruce des studios Realworld et George Bau. Mais aussi l’Amérique des cauchemars, tutélaire et arrogante, qui lui sert de cible dans les paroles de l’Oncle d’Amérique.

Pas en vivant avec son chien… est une œuvre multiple, à lire, à sourire et à ouïr, puis à découvrir sur scène.

http://www.magydcherfi.com http://www.myspace.com/magydcherfi